Il a fallu qu'un jour Dieu sauve
Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé
Regard
Discussions actives
Ma clef
Dans notre poche
Qu'avons-nous de commun les uns et les autres, nous les habitants des pays modernes aux languages différents ? Cherchez... C'est dans notre poche ...
Oui, dans notre poche (dans le sac à mains pour les dames), nous avons tous au moins une clef : celle de notre porte. Une deuxième clef vient habituellement s'ajouter à la première dès que nous atteignons l'âge de 18 ans : celle de notre voiture. Ensuite tout va très vite, nous nous retrouvons avec un trousseau de clefs dans la poche ! Quelle invention géniale que la clef... et ce qui va avec bien sûr (au moins une serrure) ! Mais malheur si nous perdons notre clef (ou le trousseau, ou si nous ne possédons aucune clef) !
Parfois (en fait toujours) j'aimerais habiter un pays où il n'y aurait pas de clefs et où toutes les portes seraient ouvertes... Mais ce n'est qu'un rêve ! Ce pays n'existe pas. Pour qu'il existe, il faudrait qu'il n'y ait aucune bête sauvage, aucun lion dévorant, pas de serpent venimeux, pas de loup méchant ! Il n'y a que le paradis qui offre cet idéal de vie !
Ok, mais pour l'heure restons sur terre, le pays des clefs !
Beaucoup proposent des clefs pour comprendre ceci ou cela, pour découvrir tel ou tel monde. Je trouve que tout est bon à examiner. J'ai un ami évangéliste qui utilise ce processus et propose "7 clés" pour aider toute personne en recherche spirituelle. Je lui ai suggéré qu'un passepartout ferait mieux l'affaire ! (une clé permettant d'ouvrir plusieurs serrures)
Personnellement, comme tout le monde j'ai un trousseau de clefs que je ne souhaite pas perdre (et qui fait des trous dans mes poches) . Par contre, pour la compréhension du monde, et pour m'ouvrir à la connaissance de mon être, comme celle de mon semblable, j'opterais pour une seule clef. Cette clef devenue mienne n'est pas en fer, ni en or, ni en métal. J'en tire la substance à travers le récit raconté dans la Bible et dont je parle assez souvent ces temps-ci, le coup de théatre de nos ancêtres Adam et Eve lorsqu'ils ont tous les deux décidé de mordre dans le célèbre fruit défendu. Le fruit que l'on convoite, que l'on trouve beau, que l'on prend, que l'on goûte, que l'on mange, qui est bon, que l'on digère et qui devient alors au fond du coeur et de l'esprit plus qu'une idée ! Au point qu'il en devient pour chacun et chacune une réalité incontournable : celle du "Je fais ce que je veux". A ce propos, on s'image que c'est la révolution de mai 68 qui a introduit cette fameuse notion du "Je fais ce que je veux" ! Mais non ! Adam et Eve l'on pratiqué bien avant nous ! Ils ont fait exactement ce que nous tous faisons maintenant ! Si nous n'étions pas descendants d'Adam et Eve, nous aurions peut-être une autre option, mais ceci n'est que matière à roman ! La Bible nous dit qu'Adam et Eve sont nos premiers parents, que notre génétique remonte jusqu'à eux ! Lorsque l'on dit "Tel père, tel fils, telle mère, telle fille", il y a de ça, nous ressemblons bien à notre père ou à notre mère, personne ne peut dire le contraire !
C'est ma clef
D'ailleurs, un fleuve qui se jette dans la mer a toujours une source (un commencement). L'homme qui marche sur la terre (comme celui qui a marché sur la lune) est d'abord fils d'Adam et Eve. De qui voulez-vous qu'ils soient fils ? S'il nous était possible de remonter systèmatiquement la généalogie à travers toutes les générations au cours des millénaires, nous arriverions à Adam et Eve. Au-delà d'Adam et Eve, les premiers êtres humains, il y a peut-être des singes, mais ce sont des animaux et non des êtres humains. L'important est de faire la distinction et ne pas mêler la lignée animale et la lignée humaine, afin de bien comprendre et de bien saisir, et de croire que l'homme – et non l'animal – est fait à l'image de Dieu. C'est ma clef.
Tout ce qu'a fait Adam et Eve, moi je l'ai fait ! Et nous l'avons tous faits ! Nous avons tous hérité du "Je fais ce que je veux" ayant entraîné "La chute" de nos premiers parents dans le Jardin d'Eden. Nous sommes tous à notre naissance "chassés" du paradis, comme l'ont été Adam et Eve. Nous sommes tous habités continuellement d'un "mai 68" qui se traduit un jour ou l'autre par les actes que nous connaissons. Sans doute que notre destin d'être humain devait d'abord passer par là, par la rupture d'avec notre Père Créateur, ce qui revient à dire : par la rupture d'avec des autorités trop austères. Je suis d'accord.
Ma clef est exactement cette image, celle de la liberté que nous aimons par dessus tout et qui nous semble d'abord plus salutaire, plus nécessaire pour notre vie que tout autre salut, même le salut en Christ ! Mais ce n'est pas tout, ma clef est plus que cela !
Lorsque je suis parti de chez moi, à 18 ans, ma mère a pleuré. Moi aussi d'ailleurs ! Ma mère m'aimait, moi je l'aimais. Ainsi l'amour porte en soi le déchirement. Voler de ses propres ailes implique un apprentissage douloureux et la liberté que nous chérissons à des revers amers, parce que l'amour finit par faire défaut. Et c'est le manque d'amour en définitive qui devient insupportable. Cela ne signifie pas que l'Amour avec un grand A a disparu : cela signifie que nous nous sommes éloigné de cet Amour ! Nous l'avons voulu ainsi.
Nous sommes tous pareils, ma clef est celle de l'homme séparé de Dieu, de l'homme séparé de l'Amour (Dieu est amour), de l'homme séparé de ce qui devait le faire vivre !
Que reste-t-il à faire ? Nous avons besoin de manger pour vivre, ça oui, mais ce n'est pas suffisant pour notre âme ! Si nous ne revenons pas à Dieu, notre âme mourra, notre corps aussi, parce que nous n'aurons jamais la vie en nous (Dieu est la vie). Si nous revenons à Dieu, alors tout sera différent. Nous retrouverons l'Amour, et tout en nous sera renouvelé, notre corps et notre âme ! Nous renaîtrons, parce que Dieu nous donnera ce qu'il a en lui : son Esprit.
Mais pour revenir à Dieu, et c'est ma clef, il nous appartient de nous armer de courage, de bon sens, pour remettre en cause notre "Je fais ce que je veux", sans peur, sans crainte – parce que l'amour de Dieu ne déçoit jamais, il n'est pas comme l'amour des humains –, afin d'être disposés à faire confiance à Jésus-Christ. Rien de moins.
Vous avez compris que ma clef est un passepartout !
PS. Tout cela pour dire que nous sommes tous pécheurs
Ecrit par alberto, le Dimanche 2 Mai 2010, 11:42 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.