Il a fallu qu'un jour Dieu sauve
Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé
Regard
Discussions actives
Liberté, Égalité, Fraternité
Lorsque, sur les bancs de l'école, le maître vous fait apprendre par coeur la devise de la République française, vous ne pouvez guère faire autrement que d'obéir... en attendant la récréation !
Et vous n'y pensez plus. Ce n'est que plus tard, lorsque la barbe vous pousse, que les questions affluent et vous démangent...
Vous vous dites : "Merde, c'est la Révolution française qui a accouché de cette devise !"
Vous lisez plein de livres. Vous passez encore des années à réfléchir. Vous regardez le terrain aussi loin que vos yeux puissent voir, devant, derrière. Vous vous regardez dans la glace. Si vous avez une montre vous regardez l'heure. Vous jetez un oeil par la fenêtre. Votre chance peut-être, si vous voyez un arbre en fleur, cela va vous remonter le moral. Vous sortez. Vous rencontrez un passant qui vous regarde, qui vous parle, qui vous tient la jambe. Et puis un autre. Et puis un autre. Et vous vous mettez à compter les jours avec un crayon, ensuite avec un stylo, ensuite avec un book. Vous en oubliez de vous raser. C'est que les passants ne vous intéressent plus. A moins que ce soit le contraire, que vous ne vous intéressiez plus aux passants qui passent et ne font que passer.
Quant à vous, la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, tout ça vous ne l'avez pas vu vraiment passer ! Bras ballants vous marchez encore sur la route en regardant droit devant vous (pas derrière), parce que vous êtes sûrs que devant, devant, devant, là bas sur la route, vous allez enfin la voir, la saisir et l'embrasser (la devise) !
Voilà ! Vous avez ici, en pleine France, la pleine démonstration de ce qu'est l'idéalisme à la française. Il s'agit d'un but aux valeurs tellement grandes qu'il est impossible de l'atteindre (à moins d'être plus qu'un homme).
En effet, de telles valeurs si nobles et alléchantes ne sont applicables qu'en surface, mais pas en profondeur ! Notre coeur tel qu'il est dans sa nature, affecté par le péché, ne peut pas les appliquer à la lettre. En revanche, la pensée, l'idée de tendre vers ces valeurs est bonne et respectable. La france en est fière. Toutefois, il est rationnel de penser que sa puissance politique dans le monde est sûrement plus fondée sur la détention de l'arme atomique que sur sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité"...
Songez que "la mort de Dieu" et son "évacuation" ne pouvaient avoir d'autres conséquences que celles évoquées ici dans ces lignes. Nous ne jugeons pas l'histoire, au contraire, nous sommes reconnaissants de la liberté dont nous jouissons. Nous ne faisons rien d'autres que de réfléchir. Parce que les grandes valeurs dont il est question ici, nous les retrouvons parfaitement applicables dans un contexte qui n'est pas de ce monde, mais qui en dépend pourtant : celui de Dieu.
L'arrivée du royaume de Dieu sur terre est bien plus sûre et certaine que l'application en France de la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" !
Ecrit par alberto, le Jeudi 8 Avril 2010, 12:15 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.